![]() VOS CENTRES D'INTÉRÊT |
Le CLIC des Pays de Bresse
Le CLIC des Pays
Il est géré par une Entente Intercommunautaire, qui se compose de représentants de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, de la Communauté de Communes du Pays de Bâgé et de Pont de Vaux et de la Communauté de Communes de la Veyle. Il est présidé par Alain GESTAS, Vice-Président aux équipements sociaux et à l'enfance de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Maire de Marboz. La vice présidente est Valérie GUYON, Conseillère-communautaire de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Maire de Saint-Nizier-leBouchoux.
Historique :
Le CLIC des Pays de Bresse se situe dans le prolongement de l’activité du Pôle social de Proximité, service de la communauté de communes du canton de Saint Trivier de Courtes. Ce service a été créé en 1998.
Conformément aux exigences du cahier des charges départemental visant à disposer d’un CLIC pour la circonscription d’Action Sociale de Montrevel en Bresse, une réflexion a été engagée afin d’agrandir le territoire d’intervention du CLIC.
Le 17 janvier 2007, les communautés de communes des cantons de Coligny, Montrevel en Bresse, Pont de Vaux, Pont de Veyle et Saint Trivier de Courtes constituent une entente intercommunautaire, pour la gestion du nouveau CLIC des Pays de Bresse. Le secteur d’action comprend cinq cantons, soit 59 communes et 11 169 personnes, âgées de plus de 60 ans. Le 15 janvier 2010, une nouvelle convention d’entente intercommunautaire est signée pour une durée de trois ans. Principes :
En 2017, cette gestion est confiée à la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Le siège administratif est situé à l’Espace de la Carronnière à Saint Trivier de Courtes. Les décisions sont prises lors des conférences de l’Entente Intercommunautaire, à la majorité des représentants de la Communauté d'Agglomération et des Communautés de Communes. Elles sont exécutoires après validation par les trois conseils communautaires. Il est subventionné par le Conseil Général et la CARSAT. Finalités :
Le CLIC est un service de proximité, gratuit, qui a pour mission de:
Documents officiels :
|
![]() ![]() Actualités ![]()
Service mis en place par les communautés de communes et cofinancé par le Conseil Général
et la CARSAT Rhône Alpes. ![]() |